Les sols pollués présentent, par définition, des risques pour la santé humaine. Ainsi, les expositions aux produits toxiques génèrent des risques chroniques pour les populations qui vivent ou fréquentent des sites contaminés sur de longues périodes. Ces risques sanitaires augmentent significativement pour les professionnels de la dépollution qui sont en contact direct avec les sols, lors d’opérations de forages, ou les eaux contaminées, lors de suivi de la qualité des nappes phréatiques.

Consciente de ce risque, la société TEREO s’est engagée depuis de nombreuses années dans une démarche Hygiène Sécurité Environnement, confortée par l’obtention d’une certification MASE. La politique HSE de l’entreprise vise ainsi à garantir l’absence de conflit d’intérêts, le respect du devoir de conseil et de réserve, la formation du personnel, la gestion des risques professionnels, le retour d’expérience, le respect de la réglementation et la préservation de l’environnement.

Afin de faire vivre notre système de management HSE, des causerie sécurité et des formations sont régulièrement organisées pour l’ensemble des salariés de TEREO.

La dernière causerie sécurité, d’une durée d’un quart d’heure, a été organisée, en visioconférence, le 24 septembre 2020. Elle a portée sur les récentes améliorations apportées au contenu des trousses de secours confiées individuellement à chaque chef de projet et également mise à disposition dans chaque véhicule et chaque établissement de la société (Bordeaux, Orléans et Saint Etienne).

      Causerie sécurité HSE

      Le lendemain une formation de 1 journée a été suivie en présentielle (et dans le respect des gestes barrières) par l’ensemble des salariés de TEREO :

      • Le matin a été consacré aux gestes et postures. Cette formation, permettant d’éviter l’apparition de Troubles Musculo Squelettiques, permet à l’entreprise de poursuivre des prestations annuelles de prélèvements, mesures observations et analyses sur les eaux souterraines (prestation A210/A270 de la norme NFX-31-620) pour le compte de sociétés pétrolières
      • L’après-midi, les intervenants du bureau d’étude ont suivi une formation d’Equipier de Première Intervention sur incendie.
      Formation d’Equipier de Première Intervention sur incendie

      Ces nouvelles qualifications viennent compléter celles qui sont dispensées et régulièrement mises à jour au sein du personnel de l’entreprise : Secouriste Sauveteur du Travail (SST), Risques chimiques niveau 1 et 2 (RC1 et RC2), AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux), risque amiante (SS4),

      Catégories : TEREOVidéos

      0 commentaire

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *