Vous êtes un particulier et vous souhaitez savoir si le terrain que vous souhaitez acheter est potentiellement pollué ? La réhabilitation en habitation d’une ancienne usine contaminée est elle réaliste ? Comment traiter une décharge sauvage découverte au fond de votre jardin ?

Ci-dessous des exemples concerts de la manière dont nous pouvons vous accompagner.

Vous souhaitez :

Vous souhaitez savoir si le terrain que vous voulez acheter est pollué ?

Vous avez enfin trouvé ce terrain avec une vue imprenable sur la vallée ou vous allez pouvoir construire la maison de vos rêves. En discutant avec le voisinage vous apprenez néanmoins que ce terrain a, par le passé, servi de zone d’épandage ou a été remblayé en surface par des matériaux inconnus, aujourd’hui recouvert pas de la terre végétale et de la végétation. Vous aimeriez donc être rassurés sur votre achat.

La prestation globale dont vous avez besoin est une levée de doute codifiée LEVE afin de savoir si votre site relève de la méthodologie sur les sites et sols pollués. Cette prestation, la plus simple de de la méthodologie SSP, comprend une visite de site (A100) et une étude documentaire (A110).

Lors de la visite du site (prestation élémentaire A100), l’expérience des ingénieurs de la société TEREO (plus de 4000 interventions en 20 ans) leur permet d’identifier rapidement la présence d’ouvrages, une occupation inhabituelle des sols, une topographie ou un développement anormal de la végétation.

De plus en plus de bases de données publiques existent dorénavant sur internet. Elles fournissent de nombreuses informations cartographiques ou photographiques précises et historiques. Vos futurs voisins, la mairie, le vendeur ou même le notaire vous ont également procuré des informations précieuses. Cette masse de données peut parfois être compliquée à analyser pour un non spécialiste. La société TEREO peut vous apporter cette aide dans le cadre d’une prestation élémentaire A110 qui vous permettra de distinguer les informations fondamentales de celles qui le sont moins. 

L’aide d’un professionnel comme TEREO vous permettra de vous rassurer définitivement sur la qualité de votre futur projet d’achat sur l’aspect relatif à la pollution des sols.

Vous souhaitez savoir si l’ancienne usine que vous voulez réhabiliter en résidence est polluée ?

Vous imaginez le potentiel de cette ancienne manufacture du XIX en briques rouges, située le long de la rivière en plein cœur du centre-ville. La mairie souhaite de débarrasser du site ou de nombreux squatter s’installent et le prix de vente défi toute concurrence. La présence de cuve béton, encore pleines de boues odorantes et de taches huileuses sur le béton vous inquiète néanmoins. Vous avez raison : vous pourriez devenir propriétaire d’une pollution majeure qui ne serait plus ignorée lors de la revente de votre patrimoine dans les prochaines années.

La prestation globale SSP qu’il vous faut, et qui sera surement exigée par le notaire, est une INFO et probablement un DIAG.

La prestation INFO est le principal point d’entrée de toute étude dans le domaine des sites et sols pollués. Cette prestation comprend d’abord une visite de site (A100) par un ingénieur expérimenté qui saura reconnaitre les zone sources primaires de pollution : les regards des cuves enterrées, les futs, la localisation des anciennes machines, les zones de stockage de déchets, …bref tout ce qui peut, a pu ou pourra relarguer des polluants vers l’eau, l’air et les sols. Une étude documentaire, historique et mémorielle (A110) viendra obligatoirement compléter cette première analyse. Elle collectera auprès de toutes les administration (mairies, DREAL,…) et des sites internet dédiées, les plans, les pratiques, les inventaires, les évènements qui auront pu être consignés dans les archives. Le cas échéant, un appel à la mémoire collective des voisins ou des anciens employés pourra être faite. Enfin l’IGN possède une impressionnante collection de photographies aériennes qui sera consultée avec l’œil d’un expert. Une étude géologique, hydrogéologique, hydrologique, météorologique, d’usage et de potentialité des milieux sera enfin assurée. Cette étude de vulnérabilité des milieux (A120) permettra d’évaluer la possibilité de transfert des pollutions potentielles vers les populations et les milieux naturels. L’ensemble de ces informations sera enfin synthétisé dans un document qui justifiera (ou pas) la réalisation d’un programme d’investigation et de surveillance des différents milieux (A130).

La prestation globale DIAG se concentra sur les polluants identifiés et leurs caractéristiques chimiques (capacité de rétention dans les sols, volatilité, solubilité). Elle favorisera la recherche des polluants les plus pertinents, plus particulièrement, sur les sols (A200), les eaux souterraines (A210), les eaux superficielles (A220), les gaz du sol (A230) et l’air ambiant (A240) à proximité des endroits ou ils ont été stockés et utilisés.

La présence de polluant dans un des milieux investigués vous dissuadera probablement de poursuivre votre projet d’achat probablement déjà alourdie par des frais de rénovation. Dans le cas contraire, des investigations complémentaires peuvent être réaliser dans le cadre d’un Plan de Gestion (PG) permettant de supprimer ou de maitriser les pollutions souterraines.

Comment dois-je traiter une décharge découverte au fond de mon jardin ?

Il y a 4 ans déjà, vous avez acheté un terrain en bordure d’un charmant village et construit une petite maison avec un jardin enherbé dont profite votre petite famille. Quel dommage de ne pas y faire une piscine enterrée pour en profiter avec vos enfants et amis. Les premiers coups de pelle mettent malheureusement la présence de remblais mélangés avec des déchets divers et des fûts de contenance non identifiée.

Même s’il est habituellement mis en œuvre dans un contexte industriel, le Plan de Gestion (PG) semble le plus adapté à vos besoins car il s’attache à étudier en priorité les modalités de suppression des pollutions concentrées et le cas échéant à en maitriser les risques. Il intègre les prestations globale INFO et DIAG, et donc toutes les prestations élémentaires qui les constituent pour connaitre le degré et l’étendu des pollutions. Le Plan de Gestion comprend également des prestations d’analyses des enjeux sur les ressources en eaux (A300), les ressources environnementales (A310) et la santé (A320). Il intégré enfin un bilan coût/avantages (A330) permettant d’évaluer un coût de dépollution à la charge probable de votre vendeur. Dans le cas d’une éventuelle expertise en justice le choix de cette méthodologie par l’expert lui permettra de répondre aux différents chefs de missions classiquement attribué par les juridictions comme : la visite du site (A100), l’examen des pièces (A110), l’étude de vulnérabilité (A120), l’établissement des désordres (A200 à A260) et l’évaluation des coûts (A330).

Comment me faire accompagner par des spécialistes sur des problématiques de pollution  ?

Entreprise indépendante créée en 2003, TEREO couvre l’intégralité du territoire national à partir de ses implantations dans le Sud Ouest (Bordeaux – Gironde), le Centre (Orléans – Loiret) et le Sud Est (Saint-Étienne – Loire).

Vous trouverez donc forcément chez nous un ingénieur expérimenté qui sera à même de vous accompagner sur vos problématiques de pollution.

Retrouvez-nous

TEREO Sud-Ouest
11, Impasse Brunereau – 33150 CENON
Tél: 05 56 21 17 21

TEREO Centre
17 Rue de la Noue – 45380 LA CHAPELLE-SAINT-MESMIN
Tél: 02 46 91 01 28

TEREO Sud-Est
2 allée Giacomo Puccini – 42000 ST ETIENNE
Tél. : 09 74 78 30 30

 

À propos de Tereo

Bureau d’études en environnement, spécialisé en études de pollution. Entreprise indépendante créée en 2003, TEREO couvre l’intégralité du territoire national à partir de ses implantations dans le Sud-Ouest, le Centre et le Sud-Est.