Si « biosourcé », « antivax », « chatbot » ou « polyamour » ont fait leur apparition dans le Petit Larousse 2021, gageons que reméandrage ou reméandrisation devraient prochainement y faire leur entrée. Ces opérations de renaturation des cours d’eau, consistant à allonger le tracé et à réduire la pente d’un cours d’eau pour rendre sa morphologie plus sinueuse et lui faire ainsi retrouver ses fonctions hydrobiologiques, sont de plus en plus fréquentes. 

Reméandrage

En effet, elles s’inscrivent dans les objectifs de la directive cadre sur l’eau (DCE) qui vise notamment à restaurer un bon état écologique des cours d’eau. Depuis plus de 500 ans, les premières digues en France sur la Loire datent du Moyen âge, les rivières ont vu leurs lits être modifiés pour favoriser la navigation, l’agriculture, produire de l’électricité ou limiter les crues. Une anthropisation qui s’est accélérée au XIX ème siècle. La vie d’un fleuve n’est pas si tranquille ! Mais cette artificialisation a eu des conséquences néfastes sur la biodiversité, l’alimentation des nappes d’accompagnement, la pollution des eaux et a même accru les inondations en aval. 

Le premier obstacle au bon état écologique des eaux de surface est déjà un problème de qualité physique comme l’a mis en évidence l’état des lieux des bassins hydrographiques réalisé en 2004.

Pour corriger ces « erreurs » du passé de nombreux travaux de réaménagements hydrauliques sont mis en œuvre : Ellé à Langonnet (Le reméandrage de l’Ellé de 2015 à 2018 – YouTube), vallée de la Veyre (Reméandrage et renaturation de la Veyre, de la Narse et du Labadeau – Travaux rivières – SMVVA – YouTube)…

Ces processus souvent longs peuvent être plus ou moins complexes : création d’une ripisylve, remise à ciel ouvert de ruisseaux, suppression des digues… et particulièrement contraints en milieu urbain. (cf. manuel de restauration 01Manuel_Couv (eau-seine-normandie.fr)).
 
La société TERÉO a été consultée dans le cadre d’un de ces projets de reméandrage dans l’Oise. En effet, lors de la rectification des cours d’eau, des remblais ont le plus souvent été utilisés. Leur remobilisation doit s’effectuer conformément à la législation des sites et sols pollués.  La mission de TERÉO est de mettre en œuvre la bonne gestion des terrassements.
 
Par ailleurs, sur d’autres opérations d’aménagement fluvial, notamment pour VNF, la société TERÉO intervient pour la caractérisation chimique et toxicologique des sédiments.
 

Un peu d’étymologie pour conclure, les sinuosités de nos cours d’eau tirent ce nom de « Méandre », un fleuve de Turquie. Plus près de nous, Dordogne, Vézère, Lot, on utilise le terme de cingles. (Alors ? Recinglage ?!!!!).