Si durant la visite de site (A100) ou l’étude historique, documentaire et mémorielle (A110), des sources potentielles de pollution ont été mises en évidence, des investigations sur les milieux peuvent être enclenchées.

Investigations sur les sols

Les sols sont généralement le premier milieu concerné par un diagnostic de pollution. Selon les conditions d’accès et la nature des terrains, les sondages peuvent être réalisés à l’aide d’une sondeuse légère autotractée, d’une pelle mécanique ou de moyens manuels.

Selon les infrastructures potentiellement polluantes auditées, les sondages peuvent être réalisés à différentes profondeurs afin d’analyser la qualité géochimique des sols superficiels et profonds.

Investigations sur les eaux souterraines

Afin de déterminer si une pollution des sols s’est infiltrée jusqu’aux eaux souterraines, la mise en place d’ouvrages piézométriques est nécessaire.

Investigations sur les eaux superficielles et sédiments

Des prélèvements peuvent être réalisés en amont et en aval hydraulique via écopage ou carottier russe.

  • Investigations sur les gaz du sol :

Lorsque des composés volatils sont suspectés ou ont été détectés dans les sols, les investigations peuvent être orientés vers les gaz du sol, afin d’évaluer si d’éventuelles émanation de gaz peuvent remonter vers l’air intérieur des bâtiments actuels ou futurs (espaces confinés). En sites et sols pollués, les principaux composés volatils recherchés concernent :

  • les TPH (hydrocarbures pétroliers totaux) ;
  • les COHV (composé organohalogénés volatils) présents dans solvants industriels, les peintures ou les produits ménagers ;
  • le naphtalène, un Hydrocarbure Aromatique Polycyclique (HAP) issu de combustions incomplètes (chauffage domestique, pétrole, goudrons…) ;
  • le mercure, un élément trace métallique retrouvés naturellement dans les sols, avec des teneurs accrues en raison d’une mauvaise qualité des remblais historiques.

Les prélèvements de gaz du sol peuvent être réalisés par l’intermédiaire d’ouvrages appelés piézairs, dont la configuration est similaire avec celle d’un piézomètre mais dans la zone non saturée des sols. Pour évaluer plus spécifiquement l’impact gazeux potentiel sous la dalle d’un bâtiment, un dispositif peut être positionné directement à travers le revêtement de surface bétonné afin d’effectuer un prélèvement sous-dalle (sub-slab).

Les gaz présents dans les sols sont ensuite pompés à un débit et pendant une durée adaptée. Les polluants sont piégés dans des supports spécifiques (cartouches, canister, sac Tedlar…). Les photographies suivantes illustrent quelques modes de prélèvement :

✓ Investigations sur l’air ambiant

L’air intérieur et extérieur peuvent être échantillonnés par le même système de pompage que celui présenté pour les gaz du sol.
L’objectif est de vérifier si les usagers d’un site (travailleurs, résidents, clients…) sont exposés à des polluants présentant des risques sanitaires.
Une enquête environnementale est réalisée en amont afin de tenir compte de l’environnement dans lequel est fait le prélèvement
(température, chauffage, tabac, usage des lieux, temps d’occupation…) et de réaliser un prélèvement cohérent (durée, hauteur…).

✓ Investigation sur les denrées alimentaires y compris l’eau du robinet :

Cette prestation est rare est peut-être réalisée afin de vérifier si les végétaux ont bioaccumulé des polluants présents dans les sols, les eaux souterraines ou lors des retombées atmosphériques. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, vous pourrez toujours les donner à une personne qui ne vous tient pas à cœur !

Lorsque les résultats analytiques mettent en évidence des pollutions sur un ou plusieurs milieux, une prestation de type Plan de Gestion peut-être élaborée afin de proposer au donneur d’ordres des techniques de dépollution adaptées, en tenant en compte des critères économiques, sociaux, environnementaux et organisationnels.

Nous vous donnerons rendez-vous dans un prochain épisode pour découvrir l’ensemble de cette prestation, illustrée par des exemples concrets !

Catégories : Divers