Le slogan caché de TEREO…

Renaud CHAPUIS, Gérant de la société depuis sa création

Au début des années 2010, une de nos ambitions était de développer notre activité commerciale. Elle fut alors confiée à un cadre du BTP en stage chez TEREO : Jean Pierre P., qui encore aujourd’hui garde toute mon affection. Aussi expérimenté que moi dans la prospection de nouveaux clients, une idée aussi géniale qu’évidente murit alors dans son esprit : la participation à un club d’entreprises locales.

Le principe de base était de rencontrer les membres du club une fois par semaine. Chacun pouvait alors profiter d’un réseau commercial naissant. L’intention était fort louable, à la réserve près que ces rencontres étaient organisées de 7h à 8h du matin pour ne pas empiéter sur le temps de travail (Qui a dit qu’un bon entrepreneur devait être matinal ?).

Comme je devais l’apprendre rapidement, cette première réunion était un « brainstorming » pour une « base line » de l’entreprise. En clair, réfléchir à un slogan.

A la demande de notre présidente, les habitués commencèrent, à tour de rôle et avec gourmandise, à livrer le résultat de leurs réflexions : « L’expertise qu’il vous faut » (slogan visant le public cible), « Mon comptable : la solution ! » (slogan informatif) ou « Le roi du hamburger » (slogan différentiant).

Alors qu’il ne restait plus qu’une personne avant moi, je devais me rendre à l’évidence : je n’avais rien, nada, pas la moindre petite idée. Plus mon tour se rapprochait, plus mon cerveau surchauffait, jusqu’à l’inévitable collapsus (manifestation neurologique aigüe en rapport avec un processus ischémique ou hémorragique dans le territoire d’une artère à destinée cérébrale). Comme trop souvent, mon petit lutin maléfique pris alors le contrôle…

Dans le long silence qui suivi, résonna pour mon plus grand soulagement le franc rire de Jean Pierre.

Je décidai alors de lui proposer un CDI, de déserter le Club des entreprises et de garder « comme un cadeau, cet air qui me tient chaud » (Joe DASSIN – A toi – 1971) :

TEREO : on n’est pas des blaireaux

Renaud

Heureux fondateur et dirigeant de TEREO