2023 Lettre ouverte aux stagiaires

Renaud CHAPUIS, Gérant de la société depuis sa création

Le 12 février 2023 : « l’honneur m’échoit de venir auprès de votre haute bienveillance solliciter un stage en Sites et Sols Pollués aux seins de votre bureau d’étude ». Ainsi commence la lettre de motivation d’un jeune homme en fin de Master 2.

 

Hormis le fait que TEREO n’a jamais allaité ses stagiaires, cette demande ampoulée comme une supplique du XVIII au Pape Clément XII m’a convaincu que quelques conseils pouvaient être utiles aux jeunes gens en quête du Saint Graal : le stage de fin d’année dans un BE en environnement.

 

En replongeant dans mes archives numériques (il faut que je vide ma boite mail), j’ai retrouvé quelques exemples, qui, à mon avis, peuvent servir / desservir une candidature. En effet, jeunes Padawan, gardez en tête que, pendant la saison du retour des grues (et des stagiaires), un bureau d’étude reçoit plusieurs dizaines de demandes par semaine.

Le recruteur ne fait alors pas dans la dentelle : il écarte une candidature à la moindre occasion. Vous devez donc être particulièrement exigeant sur la qualité (fond et forme) du CV et de la lettre de motivation que vous allez transmettre.

 

Ce que, à mon avis, vous ne devez pas faire :

 

1.       Des fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe…

 

La langue Française est compliquée, c’est vrai. Même si le correcteur automatique de Word sauve beaucoup de vies, il est encore fréquent de retrouver des erreurs dans les CV, les lettres d’accompagnement et parfois même l’objet des mails. Un bureau d’étude écrit de nombreux rapports pour ses clients : c’est donc un métier technique mais aussi littéraire. Celui ou celle qui ne peut pas éviter de fautes sur les 30 lignes de son CV (après moults relectures de la famille et des potes…) ne les évitera pas non plus dans un rapport de plusieurs pages. Le classement sans suite est donc rapide.

 

PS : inutile de me faire remonter d’éventuelles fautes dans ce texte parce que, moi, je ne cherche pas de stage en bureau d’étude SSP.

 

2.       Un envoi tardif.

 

La culture (bio) des étudiants se fait en circuit court… donc les demandes des mêmes filières arrivent à la même période : CQFD. A titre personnel, je fais un petit tas (numérique pour ne pas alourdir mon empreinte carbone) des CV par formation. Lorsque j’ai assez de postulants, j’en sélectionne trois pour un entretien (par visio, toujours pour mon empreinte carbone). Ceux qui arrivent après ce premier choix sont compostés numériquement (et re mon empreinte carbone).

 

PS : TEREO composte vraiment ses déchets biodégradables.


3.       Un CV trop vieillot.

 

Je ne suis pas trop nouvelles technologies, web marketing et autre PAO, mais quand même ! Il m’arrive parfois de recevoir des CV que j’aurai pu rédiger dans les années 80 : Arial 12, paragraphe aligné à gauche, puces non justifiées et CV sur 2 pages ou plus…

 

Petit tuyau gratos : sous Word > Fichier > Nouveau, sont proposés des modèles de CV et de lettres, souvent moches, mais récents. L’utilisation de ces modèles ne prouve pas votre bon gout mais que vous maitrisez un outil classique de bureautique et que vous faites un minimum d’effort.

 

PS : évitez les couleurs trop flashy et restez un peu sobre pour ne pas faire saigner du nez celui qui vous lira…

 

4.       Une candidature et/ou lettre de motivation à côté de la plaque

 

J’ai déjà eu la surprise de recevoir des demandes d’étudiants en génie des matériaux ou en télécom. Ces spécialités sont, certes, très intéressantes mais je cherche encore le rapport avec l’activité de TEREO. Tout le monde sera d’accord pour considérer que c’est une erreur de casting : donc bio-seau…

 

Votre lettre de motivation n’est pas une formalité. Elle est lue avec attention. Au-delà des formules trop alambiquées d’introduction (voir plus haut), n’envoyez pas systématiquement la même lettre à tous. Montrez que vous vous êtes renseignés un p’tit minimum sur la boîte : c’est facile, il suffit généralement de lire le bandeau en haut du site internet de l’entreprise. Par exemple, TEREO est une TPE (moins de 20 salariés), certifiée et implantée sur 3 sites en France. Elle ne fait pas de travaux de dépollution mais des études de pollution et de l’ingénierie de travaux de dépollution. Ça y est votre paragraphe d’introduction est fait en moins d’une minute.

 

PS : interdiction de faire un copier/coller de cette introduction pour votre prochaine lettre de motivation à TEREO…

 

Ce que j’aime bien (mais ça n’engage que moi)

 

1.       Une liste de qualités personnelle originale

 

Je suis une personne dynamique, autonome et motivée (des fois je suis même rigoureuse avec l’esprit d’équipe) : sans blague ! Pour info, même google reconnait que ces 3 poncifs sont repris dans 70 à 80% des lettres. On frôle 90 à 95% avec le top 5.

 

Vous avez un master 2 en environnement, vous avez déjà fait des stages en entreprises, vous vous êtes renseigné sur le métier… pourquoi ne pas faire une folie ? Faites sauter une ou 2 qualités « bateau » et remplacez-les par des points intéressants et en relation avec le boulot : j’aime les longs déplacements solitaires, l’humour viril des foreurs, le travail sous la pluie dans les odeurs d’hydrocarbures, l’angoisse de ne pas comprendre des textes réglementaires complexes et changeants…

 

PS : je vous déconseille également de faire un copier/coller de ces qualités et de les mettre en avant. Trouvez-en d’autres, soyez originaux.

 

 

2.       Des engagements personnels hors cursus scolaire

 

Comme vous n’avez plus le droit de dire que vous êtes motivés, dynamiques avec l’esprit d’équipe, etc…, vous pouvez contourner intelligemment l’obstacle en signalant que vous êtes président(e), trésorièr(e) ou même simples adhérent(e) d’une association (d’étudiant, de rock, de macramé, de taille de bonzaï…on s’en fout). Vous connaissez des gens bordéliques, mollassons et égoïstes qui sacrifient une partie de leurs temps libres dans des assos ?

 

PS : Je ne sais pas si le macramé existe encore.

 

3.       Des compétences annexes

 

Ça s’appelle « soft skill » en langage RH. Comme pour les engagements personnels, les compétences non académiques en disent long sur vous. N’hésitez pas à écrire que vous êtes musicien, sportif, amateur de cinéma, de romans ou autres. La aussi, c’est un bon moyen de contourner l’obstacle des qualités « bateau » : pianiste, guitariste et même bombarder (joueur de bombarde) = motivation + rigueur ; footballeur, rugbyman = esprit d’équipe… mais vous avez compris le principe.

 

En résumé

 

On a tous (ou presque) commencé notre vie professionnelle par un stage. 90% des personnes travaillant chez TEREO sont entrées dans l’entreprise à l’issue d’un stage et on a embauché plus d’un stagiaire sur deux ! C’est probablement la même chose chez beaucoup de nos confrères. Donc :

 

1.     Prenez un peu de temps pour vous assurer que l’activité vous plaira et que l’entreprise vous conviendra.

 

2.       Peaufinez votre lettre de motivation et votre CV !

 

3.  N’envoyez pas votre CV plusieurs fois. Je mets un point d’honneur à vous répondre systématiquement, évitez à tous de faire deux fois le même travail.

 

4.     Préparez votre entretien en révisant vos informations sur la boite. Lors de l’entretien, essayez de vous décontracter (je sais c’est dur) et restez vous-même. Personnellement, j’essaye systématiquement de vous poser des questions déstabilisantes. La réponse aux questions m’intéresse moins que votre réaction : rougir n’est pas grave, sourire c’est top…

 

En espérant que cet humble avis vous soit (un peu) utile et, pourquoi pas, qu’on puisse faite un bout de chemin professionnel ensemble.

 

A bientôt

Renaud

Heureux fondateur et dirigeant de TEREO