Des PFAS* sur la lune ?

Renaud CHAPUIS, Gérant de la société depuis sa création

« C’est un métier de chômeur, ça ! » décrète mon père quand, en première S, je lui réponds « Géologue… » à la classique question sur mon avenir professionnel. Il faut dire qu’il croit encore que seule l’industrie automobile offrait de sérieuses chances d’épanouissement personnel.

Je n’ai jamais osé lui avouer ma réelle ambition : être « Spatio-géologue » (ne cherchez pas, ce n’est toujours pas dans la liste des métiers proposés par Pôle Emploi). Mon travail idéal se basait sur une profonde réflexion, tiré essentiellement de la filmographie hollywoodienne. Il associait Indiana Jones et la conquête de l’ouest américain. Quelle autre nouvelle frontière repousser si ce n’est celle de l’espace ? De plus, je n’avais pas encore compris la subtile différence entre un archéologue (qui, à l’exception de Harrison Ford, passe l’essentiel de son temps dans de sombres bibliothèques) et un géologue (généralement barbu, musclé et bronzé au soleil des Alpes).

Depuis, les heureux errements de mon existence m’ont fait glisser de « Géologue » à « Hydrogéologue » puis à « Ingénieur SSP ». La lecture d’un article passionnant m’informe, alors, que des déchets ont été laissés sur la lune par les astronautes américains (https://www.numerama.com/sciences/477537-des-astronautes-ont-laisse-leur-caca-sur-la-lune-voici-pourquoi-il-faut-aller-le-chercher.html.). Quatre-vingt-seize sacs d’urine, de matières fécales et de vomi se trouvent actuellement sur notre satellite !

J’ai appris dernièrement que les PFAS (prononcer piface pour être dans le coup de leur récente célébrité éditoriale), ubiquistes, persistants et nocifs, sont présents dans les rouleaux de papier hygiénique. Le papier toilette utilisé dans l’hexagone contribue ainsi à près de 90 % à la présence de ce polluant « éternel » (https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/quels-sont-les-polluants-éternels-toxiques-présents-dans-le-papier-toilette/ar-AA18b3LF?li=BBoJvSH). Les PFAS seraient donc déjà sur la lune ?

Dès l’ouverture de l’agence LUNEO, il faudra que je dise à mon Père que je vais devenir « Spatio-Ingénieur SSP ».

* Polyfluoroalkylés (PFAS)



Renaud

Heureux fondateur et dirigeant de TEREO