Recherche et développement

Un effort constant de Recherche et Développement est consentit par l’entreprise depuis 2009.

Dans le cadre du réseau RAPSODI (Réseau Aquitain sur la Pollution des Sols d’Origine Diffuse), associant de nombreux laboratoires universitaires (INRA, ENSEGID, LCABIE, TCEM….), cette démarche s’est d’abord traduite par une participation active au programme ARENBI (Analyse des Risques ENvironnementaux, Biodisponibilité et Impacts liés aux pollutions diffuses). Les thématiques abordées étaient relatives aux pollutions diffuses en milieu agricole.

Depuis 2010, le financement interne de plusieurs thèses CIFRE vise à mettre au point une méthodologie innovante de dimensionnement et de contrôle de l’efficacité d’une solution de dépollution in situ. Le dernier mémoire, soutenu en 2014, a reçu les félicitations du jury.

Récemment et afin de développer la recherche et l’innovation dans le domaine des polluants organiques au sein de la société TEREO, un pôle Recherche & Développement a ouvert en 2018. Les premières recherches portées par la société s’intègrent au sein du programme PACHA (Polycyclic AromatiC Hydrocarbon in Aquitaine) et de plusieurs collaborations scientifiques universitaires : le Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux (LIEC, Université de Lorraine) et le laboratoire GéoHydrosystèmes Continentaux (GéHCO, Université François Rabelais de Tours). Elles visent à développer un outil méthodologique pertinent à la réalisation de diagnostic et à la gestion des sites et sols pollués.

La société TEREO a eu l’opportunité de présenter les résultats préliminaires de ces recherches, intitulées « Les hydrocarbures aromatiques polycycliques en contexte industriel et urbain : détermination de la signature géochimique des sols », aux Quatrièmes Rencontres nationales de la Recherches sur les sites et sols pollués (novembre 2019).

Retrouvez-nous

TEREO Sud-Ouest – 11, Impasse Brunereau – 33150 CENON – Tél: 05 56 21 59 44 / Fax: 05 56 21 55 12

TEREO Centre – 17 Rue de la Noue – 45380 LA CHAPELLE-SAINT-MESMIN – Tél: 02 46 91 01 28

TEREO Sud-Est – 2 allée Giacomo Puccini – 42000 ST ETIENNE – Tél. : 09.74.78.30.30

contact@tereo.eu

 

À propos de Tereo

Bureau d’études en environnement, spécialisé en études de pollution. Entreprise indépendante créée en 2003, TEREO couvre l’intégralité du territoire national à partir de ses implantations dans le Sud-Ouest, le Centre et le Sud-Est.